Fréquence de l'entretien préventif des unités de climatisation et chauffageQuelle est la fréquence de l’entretien préventif des unités de climatisation et chauffage ?

En règle générale, la fréquence dépend de la taille et du niveau d’opération du bâtiment. Dans la plupart des cas, on parle de 4, 6 ou 12 visites par année.

Il faut garder à l’esprit que le but de l’entretien est de prévenir les risques de bris mécaniques et les dysfonctionnements pouvant occasionner des perturbations dans l’unité, exemple :

  • arrêts de travail,
  • perte de revenus,
  • etc.

Également, ces visites d’entretien éliminent bien des appels de service d’urgence, étant donné que la plupart des bris peuvent être évités, si les visites d’entretien sont fréquentes.

On constate facilement que les unités qui sont les moins entretenues sont celles qui connaissent le plus de problèmes de bris. Elles consomment beaucoup plus d’énergie à cause des filtres sales, courroies lousses, moteurs débalancés, etc.

L’entretien permet de gagner en énergie, en prévention et en bris mécanique, d’autant plus que les systèmes sont interreliés, exemples :

  • Si l’entretien n’es pas fait sur le système de réfrigération, cela peut amener à endommager le compresseur.
  • Si l’entretien n’est pas fait du côté de la ventilation, la machine risque d’être plus sensible au gel.

Au niveau des systèmes de climatisation, l’entretien préventif est encore plus nécessaire. Il faut bien comprendre que ce sont des systèmes qui fonctionnent 24h/24 versus une voiture dont on se sert à l’occasion. Alors, il faut prendre le temps de les laver, les lubrifier, les graisser et de rendre les équipements beaucoup plus durables.

Qui s’occupe des entretiens préventifs ?

Et bien, c’est le travail du technicien de monter sur les couvertures des bâtiments et d’aller écouter les systèmes d’air climatisés
pour s’assurer qu’ils fonctionnent de manière optimale, de faire des tests en mode climatisation, en mode chauffage en mode ventilation ou volet d’air frais, pour climatiser à l’automne et au printemps.

Rien ne doit être laissé au hasard !

Un bon technicien sera en mesure d’évaluer l’état général des systèmes et de prévenir les dysfonctionnements.

C’est un peu comme chacun de nous qui prenons soin de notre corps et allons chez le médecin pour augmenter notre durée de vie et vivre en bonne santé.

situation-energetique