Entretien préventif climatisation chauffageQuels sont les équipements nécessitant un contrat d’entretien et où se situent-ils ?

Dans le cadre de l’entretien préventif des unités de climatisation et chauffage, ce sont les unités d’air climatisé, chauffage sur les toits de bâtiments ou dans les salles mécaniques, les systèmes d’évacuation, les entrées d’air frais motorisées qui sont sur les toits d’entrepôts, de restaurant pour chauffer l’air dans un bâtiment qui doivent bénéficier de contrat d’entretien. Également les systèmes de chauffage électrique, de chauffage radiant au gaz, de déshumidification de piscine, etc.

Quelles sont les opérations réalisées dans le cadre des contrats d’entretien préventif des unités de climatisation et chauffage ?

Dans le cadre de l’entretien préventif des unités de climatisation et chauffage, il faut s’assurer de :

  • Changer les filtreurs
  • Vérifier la tension des courroies
  • Vérifier les moteurs de ventilation, de condenseur
  • Vérifier l’état de l’évaporateur, du condenseur, du compresseur
  • Vérifier toutes les composantes électriques, les contacteurs, les relais pour s’assurer que les contacts ne soient pas endommagés et n’endommagent pas à leur tour, les pièces qu’ils desservent.

Ensuite, il y a des opérations à effectuer, selon les saisons : il est recommandé de faire un test de réfrigération en partant le compresseur, pour s’assurer que la charge de fréon soit idéale et que le moteur condenseur fonctionne parfaitement. En été, il faut vérifier et nettoyer la panne de condensée, le condenseur et l’évaporateur, afin de maximiser la performance énergétique.

Également, il faut tester les volets d’air frais, afin de s’assurer que le moteur ouvre lors d’une demande de climatisation au printemps et à l’automne, le tout en réduisant les coûts énergétiques. En hiver,  dans le cadre de l’entretien préventif des unités de climatisation et chauffage, l’emphase sera mise sur le chauffage électrique ou au gaz, afin de s’assurer que tout fonctionne sans aucune fuite de gaz naturel ou de propane et que les composantes électriques soient en parfait état.

situation-energetique - entretien préventif des unités de climatisation et chauffage