ATTENTION !

Nouveautés depuis le 1er janvier 2021, l’aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible a été modifiée.
Par ailleurs, l’aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible peut s’appliquer sous certaines conditions.

Installation ou remplacement d’une thermopompe admissible

Une thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur. De plus, les modèles de thermopompes basse température sont maintenant capables de chauffer une habitation presque en tout temps, même par des températures très froides.

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Chauffez vert, Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements.

Aide financière

  • L’aide financière n’est plus un montant fixe, mais varie principalement en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé. Ainsi, plus la thermopompe a une puissance élevée, plus l’aide financière augmente.
  • L’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C.
  • Consultez la page des thermopompes admissibles afin de connaître l’aide financière offerte selon la thermopompe choisie.

Les critères d’installation et de performance ont été modifiés.

  • La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation.
  • Assurez-vous de respecter toutes les conditions du programme en consultant le Guide du participant, notamment celles sur l’installation du système.

Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité

Les travaux menant au démantèlement complet de l’appareil de chauffage central (fournaise ou chaudière) qui utilise le combustible fossile et au retrait du réservoir (de mazout ou de propane) peuvent être admissibles à l’aide financière du programme Chauffez vert. Le système peut être à circulation d’air chaud ou à circulation d’eau chaude. Les systèmes alimentés au gaz naturel ne sont pas admissibles.

Aide financière

Montant de l’aide financière Chauffez vert pour la conversion d’un système de chauffage central selon le type d’habitation